Le potager
Il pousse notre potager, il évolue au fil des saisons, des expérimentations et de l’expérience acquise. Allant de déception en joie, mais toujours dans l’espoir de faire mieux la prochaine fois.
Un travail collectif pour un non travail du sol. Une approche potagère s’inspirant de la permaculture et du travail du japonais Masanobu Fukuoka. Nous cultivons, à notre échelle nos légumes, sans outils. Bein et alors la grelinette c’est quoi ?
La tâche n’est pas simple pour des apprentis-ies jardiniers que nous sommes, mais la volonté est là de récolter in fine ses propres légumes tout en prenant conscience de l’importance de préserver le biotope dans lequel ils poussent. Merci aux vers de terre et merci aux limaces d’aller explorer d’autres petits coins de Rangarnaud.
Peut-être qu’un jour, nos légumes se retrouverons dans un plat que vous pourrez déguster à la table de l’Éco Gîte De Rangarnaud ?
La forêt nourricière
La jeune forêt nourricière regroupe environ 250 arbres, arbustes et arbrisseaux. Des fraisiers et framboisiers sont cachés dans les herbes de ce qui est pour l’instant plus une prairie qu’une réelle forêt-jardin mais qui le sera un jour. A vous de les trouver et d’en picorer, mais attention la saison des fruits rouges est courte.
La forêt comestible s’insère dans une logique de transmission aux générations futures, comme, d’ailleurs la totalité du projet de La Ferme de Rangarnaud.
La charte de la ferme de Rangarnaud
Si vous voulez comprendre l'esprit et la philosophie du lieu, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre charte. Un aperçu rapide des points qui animent le collectif. Si vous voulez pousser votre curiosité plus loin, cliquer sur le lien suivant charte-collectif-ferme-rangarnaud
Relation au lieu - Ecologie - Autonomie alimentaire - Autonomie énergétique - Relations humaines - Négawatt - Décroissance - Alternatives - CNV